
Selon les organisateurs de la manifestation, plus de 100 000 personnes ont marché le vendredi 15 mars pour la lutte aux changements climatiques. Cette manifestation serait la plus imposante de cette journée internationale de grèves étudiantes visant à interpeller les gouvernements pour qu’ils agissent dès maintenant pour freiner le réchauffement de la planète.
La manifestation composée majoritairement d’étudiants et d’étudiantes en grève des écoles secondaires et des CEGEPs de la province s’est mise en marche à 13h au pied du Mont-Royal et s’est terminé près de quatre heures plus tard sur la place des festivals. Près de 150 000 étudiants et étudiantes étaient en grève.
Cette manifestation s’inscrit dans un mouvement international de grèves et de manifestations ayant eu lieu dans plus de 2000 villes dans quelque 120 pays. Ce mouvement a été initié par Greta Thunberg, une jeune Suédoise qui manifeste devant le parlement suédois tous les vendredis depuis le mois d’août dernier.
La mobilisation a commencé tôt le matin
Des élèves de plusieurs écoles, dont l’école Robert Gravel à Montréal ont commencé la journée avec des piquets de grève afin de sensibiliser leurs collègues et les professeurs à leur cause. Plus de 150 élèves avaient été précédemment sanctionnés pour s’être absentés afin de participer à des manifestations du vendredi après-midi. La détermination et l’enthousiasme étaient palpables. Voici quelques photos de leur piquet de grève.
Laisser un commentaire