Entre décembre 2017 et mars 2018, j’ai eu l’occasion de travailler sur quelques projets de photos au Mexique. Je vous présente une série de trois articles sur mon travail à propos des ateliers de misère de la région de Tehuacán dans l’état de Puebla. J’ai écrit une série d’articles se voulant être est une petite fenêtre sur les dessous des industries du vêtement au Mexique.
Savoure l’instant
Savoure l’instant était le slogan de Coca-Cola en 2017. Pour notre deuxième visite d’atelier, nous sommes monté un cran plus haut dans la chaîne de production. Ici, on coud. À ce moment, on y cousait principalement des uniformes pour le personnel de Coca-Cola. L’atelier était sombre. Le faible éclairage au néon était ponctué de rayon du soleil qui filtrait des rideaux et des lumières des machines à coudre. Des petites mousses de fils à coudre jonchaient le sol. Des fils électriques pendaient de partout.
Une petite fille est venue visiter sa mère qui travaillait. Lorsque la porte s’est ouverte, on pouvait voir le contraste frappant entre dehors et dedans. Elle portait un masque pour ne pas être affectée par la poussière. Elle venait dire bonjour et est repartie aussi tôt.
Les piles de chemises Coca-Cola étaient partout, sur les tables, le plancher, dans des pièces réservées à l’entreposage et dans la cour intérieure. Tout le premier étage était dédié à la confection de vêtement. Une dizaine de personnes faisait partie de l’équipe. Le propriétaire de la maison était également le propriétaire du petit atelier de fortune. Quand nous lui avons demandé ce qu’il faudrait le plus améliorer à l’égard des conditions actuelles de travail, il a répondu l’argent. Plus d’argent. Les travailleurs et les travailleuses ricanaient et acquiesçaient. L’atmosphère semblait aussi détendue que dans l’atelier précédent.
Vous trouverez dans cette section les différents projets photo d’Eric Demers. Cette section contient des projets photographiques actuels ou passés. Les projets sont mis à jour périodiquement en fonction de leurs développements. Pour les plus petits conseils ou nouvelles, vous pouvez visiter la section Blogue.